IE Warning
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
 
 
 

Le Brame #3

BY

 

0 COMMENT

 

Work in Progress

Le projet d’ampli Le Brame avance à nouveau ! Nous avons retrouvé un technicien externe au collectif et l’aspect technique est plus ou moins terminé. Nous sommes contents du résultat !

 

En attendant des samples et les photos finales de la bête dans son caisson, le voici à nu, avec un brin d’explication.

 

Les spécifications finales :

 

• Preamp Tubes : RCA 6SQ7 + Full Music 6SL7
• Rectifier : TAD 5U4GB
• Output Tube : 2x 6L6 GC TAD STR + Cathode Biased
• Power Output : +/- 12 Watts
• 
Controles : Volume + Tone + Master
• Speaker : Tayden Ace 50

 

 

Modifications principales

Outre diverses optimisations du circuit, plusieurs modifications majeures sont à noter :

 

1. Le switch boost est supprimé, car c’est désormais uniquement en mode boost que Le Brame retentira. Disons simplement que le mode normal était sans intérêt au vu de la dynamique, de la réponse de l’ampli aux variations de volume de la guitare par rapport au canal boost.

 

2. Apparition d’un Master Volume savamment étudié pour garder la saturation typique du Brame.
C’est un ampli « à l’ancienne » dans lequel tous les composants jouent un rôle plus ou moins égal dans l’obtention de ce grain spécifique. Nous l’avons constaté durant nos sessions de tests où nous interchangions des lampes. Bref, le MV intégré conserve toutes les qualités de l’ampli à bas volume.

 

3. En faisant nos différents tests, nous avons remarqué qu’en plaçant un dispositif de rectifieuse à diode en lieu et place de la lampe 5U4GB de rectification prévue initialement, nous obtenions un comportement proche de ce que nous attendions d’un hypothétique 2ème canal à vocation clean.

On peut donc changer radicalement le comportement et la saturation de l’ampli rien qu’en passant de la lampe à la diode.

Du coup, on choisit son Brame comme on le préfère, ou selon les utilisations qu’on en a : plus clean, ou plus râpeux et saturé.

 

Pour le reste, il ne reste plus qu’à s’occuper de l’esthétique. Ca devrait rester dans des couleurs naturelles de bois à première vue.

 

 

Stay Tuned !

 

COMMENTS

There aren't any comments yet.

Comments are closed.


Notice: Undefined property: PLL_Cache_Compat::$options in /home/clients/26ffd013abc0b77cf40cab2eec2a970b/sites/hardstuffbox.com/wp-content/plugins/polylang/integrations/cache/cache-compat.php on line 38